RCAI

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Le Résultat Courant Avant Impôt (RCAI ) est un solde intermédiaire de gestion (SIG) du compte de résultat. Il est utilisé dans l’analyse financière d’une entreprise. Il n'intègre ni les opérations exceptionnelles, ni la participation des salariés. Le point maintenant.

Mode de calcul du RCAI

Le RCAI est calculé à partir du résultat d’exploitation et du résultat financier. Il est constitué par la somme des produits d'exploitations et des produits financiers dont on retranche la totalité des charges d’exploitation et des charges financières.

 La formule permettant de calculer le RCA est la suivante :

Produits d'exploitation + Produits financiers - Charges d'exploitation - Charges financières

Détaillons ces éléments :

  • Les produits d’exploitation correspondent aux produits associés aux ventes enregistrées par une entreprise au cours d’un exercice donné. Soit : les ventes de marchandises (produits achetés, puis revendus), les ventes de produits finis (produits fabriqués ou assemblés par l'entreprise), les prestations de service (main-d'œuvre ou production intellectuelle), les commissions perçues, les subventions d’exploitation, les reprises sur amortissement, etc. L'ensemble de ces produits traduit le volume d’affaires généré par l’activité courante d’une entreprise.
  •  Les produits financiers concernent notamment les revenus des actions et parts sociales, les dividendes, les intérêts de produits financiers ou encore des produits de cession. Ils sont distingués des revenus lies à la gestion courante.
  •  Les charges d'exploitation représentent les dépenses inhérentes à l'exploitation d'une entreprise, allant du loyer à la publicité, des frais de personnel aux impôts et taxes (hors IS).
  •  Les charges financières sont proportionnelles au niveau d’endettement d’une entreprise, lui même conditionné par celui des taux d’intérêt. Elles incluent également d’éventuelles dépréciations d'actifs financiers et les pertes de change.

RCAI : un indicateur important

Le RCAI est un indicateur important quand il s’agit d’évaluer la rentabilité économique d’une entreprise. Il permet en effet de moduler le fruit de l’activité principale de l’entreprise avec l’impact financier que peut provoquer son endettement.

Indépendant de la fiscalité, ce solde intermédiaire de gestion met en évidence les éléments financiers dans la formation du résultat. Il s’agit donc d’un indicateur comptable essentiel, passé au crible par les chefs d’entreprises et les analystes financiers.

Pour en savoir plus :