Taux de marge et taux de marque

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Le taux de marge correspond au rapport entre la marge et le prix d'achat d'un produit. Le taux de marque désigne le rapport entre la marge et le prix de vente d'un produit. Ces deux calculs sont des éléments indispensables pour bien gérer une entreprise commerciale. Explications.

Taux de marge et taux de marque : la marge

La marge, ou marge commerciale, est la différence entre le prix de vente d'un produit et le prix d'achat de ce produit.

Marge commerciale = prix de vente HT – prix d'achat HT.

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L’interprétation de la marge

La marge commerciale correspond au gain enregistré par une entreprise sur chaque vente d'un produit. L'intérêt d'une entreprise est toujours d'augmenter sa marge commerciale.

Le taux de marge est le rapport entre la marge commerciale d'un produit et le prix d'achat de ce produit. Il représente la part de la marge commerciale dans le prix d'achat :

  • Taux de marge = marge commercial ÷ prix d'achat HT.
  • Taux de marge = (prix de vente HT – prix d'achat HT) ÷ prix d'achat HT.

Les interprétations du taux de marge

  • Le taux de marge peut être interprété comme sa rentabilité commerciale.
  • Le taux de marge reflète le pouvoir de négociation de l'entreprise sur ses fournisseurs : plus son pouvoir est important, plus elle a réussi à obtenir un prix d'achat faible, plus son taux de marge augmente pour le même prix de vente.
  • Le taux de marge d'une entreprise doit être comparé aux taux de marge des autres entreprises du même secteur.

Différence entre taux de marge et taux de marque

Le taux de marque est le rapport entre la marge commerciale d'un produit et le prix de vente HT de ce produit. C'est donc la part de la marge commerciale dans le prix de vente HT :

  • Taux de marque = marge commercial ÷ prix de vente HT.
  • Taux de marque = (prix de vente HT – prix d'achat HT) ÷ prix de vente HT.
  • Le taux de marque permet de calculer le prix de vente d'un produit en fonction de la marge que l'entreprise veut réaliser ;
  • Le taux de marge d'une entreprise doit être comparé aux taux de marge des autres entreprises du même secteur pour évaluer sa performance.