Chiffre d'affaires

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Selon l’INSEE, le chiffre d'affaires d’une entreprise représente le montant de ses affaires (hors taxes) dans l'exercice de son activité professionnelle courante.

Il correspond à la somme des ventes de marchandises, de produits fabriqués, des prestations de services et des produits des activités annexes.

Chiffre d’affaires : définition

Le chiffre d’affaires d’une entreprise s’obtient en faisant la somme de l’ensemble des factures et avoirs hors taxes émis au cours d’un exercice donné :

  • Ce chiffre est exprimé en unités monétaires.
  • Il est calculé soustraction faite des rabais, remises et ristournes accordées.

Le chiffre d'affaires peut se calculer pour n'importe quelle période, mais il est souvent calculé de façon mensuelle, trimestrielle et annuelle.

Il est utilisé pour :

  • estimer la performance des ventes d'une entreprise et sa valeur économique ;
  • suivre la façon dont son activité évolue durant plusieurs exercices ;
  • évaluer la façon dont elle se positionne au sein de son secteur, en la comparant avec d’autres sociétés ou avec la moyenne de sa branche.

La formule permettant de calculer un chiffre d’affaires (CA) est la suivante :

Prix de vente x quantité vendues = CA

Le chiffre d'affaires d’une entreprise ne doit pas être confondu avec le bénéfice, qui résulte de la différence entre les produits et les charges.

Chiffre d’affaires prévisionnel

Pour savoir comment leur revenu va évoluer, les entreprises établissent un chiffre d’affaires prévisionnel.

Il est calculé en croisant les facteurs suivants :

Prix de vente unitaire x nombre de ventes prévues = chiffre d’affaires prévisionnel

Plusieurs méthodes sont utilisées pour obtenir une estimation fiable. Parmi les principales, on peut citer le prix de marché, l'objectif et les parts de marché, et l'étude de marché.

Prix de marché

Cette méthode consiste à croiser des informations sur la concurrence et l’évolution du secteur d’activité, puis à les rapprocher des spécificités d’une entreprise.

Un tel calcul permet de savoir comment l'entreprise va réagir à cette conjoncture.

Objectif et des parts de marché

Avec cette méthode, le chef d’entreprise évalue la taille de son marché, l’état de la concurrence, puis se fixe un objectif théorique, par exemple détenir 30 % des parts du marché qu’il doit atteindre.

Étude de marché

Il s’agit d’un travail de collecte et d’analyse d’informations permettant d’identifier les caractéristiques d’un marché et l’évolution de la demande.

Chiffre d’affaires consolidé

Le chiffre d'affaires consolidé n'est pas celui d'une seule entreprise, mais plutôt celui d’un pool d'entreprises. Il correspond au cumul des chiffres d'affaires de chacune des entités du groupe, dont sont retirées les ventes internes (entre filiales).

Cette consolidation peut se faire par équivalence ou globalement :

  • Lors d’une consolidation par équivalence, on retient une part du chiffre d'affaires correspondant à la participation que la société « consolidante » détient dans la société « consolidée ».
  • Avec une consolidation globale, c’est l'intégralité du chiffre d'affaires de la filiale qui est retenu.