Livre de caisse

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en septembre 2019

Sommaire

Le livre de caisse est un document comptable qui permet d'enregistrer l'ensemble des recettes et des sorties en espèces d'une caisse. La tenue d'un livre de caisse est une obligation comptable pour tous les commerçants qui ont une caisse. Explications.

Livre de caisse : définition

Un commerçant qui dispose d'une caisse, c'est-à-dire de billets et de pièces, doit tenir un livre de caisse. C'est un document qui enregistre toutes les entrées et les sorties d'espèces. Le livre de caisse fait partie de la comptabilité d'un commerçant.

Livre de caisse : à quoi ça sert ?

La tenue d'un livre de caisse est une obligation comptable pour les commerçants qui ont une caisse.

Ce document permet de suivre, au quotidien, l'évolution de la caisse. De plus, le livre de caisse est un outil de gestion qui limite les erreurs de caisse.

Livre de caisse : qui est concerné ?

Toute personne qui vendu au détail doit tenir un livre de caisse. Cela concerne évidemment tous les commerçants ainsi que les producteurs qui vendent directement leurs produits aux consommateurs.

Caractéristiques légales du livre de caisse

Les justificatifs

Tous les mouvements d'un livre de caisse doivent être justifiés par un document comptable.

Le montant

Un livre de caisse ne peut jamais faire apparaître un solde négatif. En effet, une caisse ne peut jamais être vide. Toute caisse doit contenir un minimum : le fonds de caisse.

Livre de caisse : forme

Un livre de caisse peut être un document écrit ou informatisé. De nombreux logiciels de gestion de caisse permettent l'édition automatique du livre de caisse.Une version numérique a la même force de preuve comptable qu'une version papier.

Un calcul quotidien

L'enregistrement des opérations sur un livre de caisse se fait par jour. Un solde journalier est calculé qui peut alors être comparé au solde réel de la caisse.

L'enregistrement des opérations

Toutes les opérations, que ce soit une entrée ou une sortie d'espèces, doivent être notifiées individuellement.

L'enregistrement est chronologique, de la première opération du jour à la dernière.

Chaque opération doit faire apparaître le montant TTC, le montant de la TVA et le mode de paiement.

Les paiements en espèces de plus de 1 000 € sont interdits.