Taux de marge bénéficiaire

Sommaire

Le taux de marge bénéficiaire permet de mesurer le pourcentage de valeur ajoutée non utilisé pour rémunérer le travail des salariés et payer les impôts sur les produits nets des subventions. Plus le taux de marge bénéficiaire d’une entreprise est élevé et plus elle est plus rentable.

Taux de marge bénéficiaire : définition

La marge bénéficiaire est la différence entre le prix de vente et le coût de revient d'un produit. Le taux de marge bénéficiaire permet de savoir combien une société gagne à chaque fois qu’elle vend sa production. Il ne faut pas confondre la marge, exprimée en euros, et le taux de marge, exprimé en pourcentage.

Le taux de marge bénéficiaire est souvent utilisé pour comparer des entreprises du même secteur. C’est un ratio pertinent, car contrairement à d’autres indicateurs comme le taux d'EBE (Excédent brut d’exploitation), il n'est pas influencé par la stratégie de l'entreprise, par exemple en matière d'investissement.

Historiquement le taux de marge des entreprises a enregistré une forte hausse entre 1996 et 1998 avant de se stabiliser au-dessus de 30 % durant quelques années. Il a recommencé à progresser entre 2005 et 2008 (32 %), puis s’est mis à décliner lors de la crise financière de 2007-2008.

En 2013, Le taux de marge français était de 29,8 % alors que celui de l'Espagne et l'Allemagne se situaient autour de 40 % (37 % pour la moyenne européenne).  

Marge et taux de marge bénéficiaire : mode de calcul

La marge bénéficiaire correspond à la différence entre un prix de vente et un coût. À savoir :

  • Le prix d’achat - le prix de vente, s’il s’agit d’une entreprise commerciale.
  • Le coût de revient - le prix de vente, s’il s’agit d’une entreprise de production.

Dans le cadre d’une entreprise commerciale, la formule de calcul de la marge est la suivante :

Prix de vente HT - coût d’achat HT = marge commerciale

Dans un second temps, le taux de marge bénéficiaire s’exprime à travers un taux. On obtient ce pourcentage en procédant au calcul suivant :

(marge ÷ achats HT) × 100 = taux de marge commerciale

Le taux de marge bénéficiaire est un indicateur financier important. Il permet d'évaluer la capacité d’une société à protéger ses marges tant parce qu’elle parvient à à répercuter les hausses de coûts sur ses clients, que parce qu’elle arrive réduire les coûts d'achat auprès de ses fournisseurs.

Théoriquement, une société affichant un taux de marge bénéficiaire plus élevé que celui de ses concurrents est efficiente et mieux capable s’adapter aux fluctuations du marché.