Budget d'exploitation

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Le budget d’exploitation, ou budget prévisionnel, permet à l’entreprise d’établir une évaluation chiffrée de ses futurs charges et produits.

De nombreux critères entrent en compte pour la détermination de ce budget : contexte économique, financier, etc. Le budget est déterminé avec l’aide d’un contrôleur de gestion.

Budget d'exploitation : définition

Un budget est une prévision financière chiffrée inhérente à un plan d'action correspondant à des objectifs déterminés préalablement et comprenant les moyens prévus pour arriver à ces objectifs.

Le budget d'exploitation consiste en une prévision chiffrée des produits/ventes et des dépenses/charges que pourrait réaliser une entreprise dans le futur.

Ce type de budget s’établit eu égard à un plan d’action sur le court, moyen ou long terme. Il est également appelé budget prévisionnel, ou budget prévisionnel d’exploitation.

Caractéristiques du budget d'exploitation

L’étude et le contrôle des budgets s’analysent comme des outils et des instruments techniques permettant d’aboutir au bon pilotage financier d’une entreprise. Le budget prévisionnel constitue un moyen de lisser les charges et les produits d’une entité économique dans le futur.

La prévision et l’anticipation jouent un rôle déterminant dans l’établissement du budget d’exploitation. Celui-ci détermine en effet des perspectives futures en fonction des connaissances du présent.

Il convient donc de prendre en compte le contexte économique, financier, social voire politique pour déterminer ce budget. Ce contexte permet d’établir des perspectives de croissance ou de développement pour l’entreprise et de mettre en place ce budget prévisionnel.

Plus généralement, les sources d’informations permettant d’aboutir à l’établissement du budget d’exploitation peuvent être internes au service.

Ces sources peuvent aussi être extérieures au service. Le budget prévisionnel prendra en compte la politique salariale de l’entreprise, l’inflation à court, moyen ou long terme.

Enfin, d’autres critères plus aléatoires peuvent être utilisés : les avis et comptes rendus des commissions spécialisées, les études réalisées par la presse spécialisée, les analyses des instituts professionnels, etc.

Lire l'article Ooreka

Modalités d'établissement

Le budget d’exploitation est une technique comptable choisie par les entreprises. Lorsqu’elles adoptent cette méthode, elles ont recours à un contrôleur de gestion. Ses missions sont les suivantes :

  • auditer et contrôler la bonne gestion de l’entreprise ;
  • examiner les dépenses et les charges afin de déterminer si celles-ci sont toutes nécessaires et engagées dans l’intérêt de l’entreprise ;
  • exercer en parallèle un contrôle sur la gestion des liquidités de l’entreprise ;
  • apporter son expertise sur les produits et les ventes de l’entreprise.

Le rôle du contrôleur de gestion est complété par celui de la direction générale d’une entreprise et les directeurs des différents services de celle-ci. De concert, ces différentes personnes aboutissent à mettre en place le budget d’exploitation.

Le budget prévisionnel d’exploitation a une durée habituelle d’un an. Toutefois, celui-ci peut être étendu à 18 mois, voire plusieurs années, le cas échéant.

Lire l'article Ooreka