Indice de profitabilité

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

L'indice de profitabilité est un indicateur qui permet de mesurer la rentabilité d'un investissement. Il est très utilisé dans le choix d'un investissement. L'indice de profitabilité permet de déterminer la valeur actuelle dégagée par chaque euro investi, c'est-à-dire le retour sur investissement.

Indice de profitabilité : le choix d'un investissement

Avant de faire son choix, un investisseur doit déterminer la rentabilité de chaque investissement envisagé. Pour cela, il peut calculer l'indice de profitabilité.

Il est possible de calculer un indice de profitabilité aussi bien pour un investissement industriel que pour un investissement financier.

L'actualisation

Investir correspond à engager une somme, l'investissement initial, pour en retirer des fonds dans le futur, les flux de trésorerie (« cash flows » en anglais).

Un investissement doit s'apprécier sur sa durée qui peut être de plusieurs années. La somme des flux de trésorerie doit être supérieure à l'investissement initial pour que l'opération soit rentable. Mais les flux de trésorerie qui seront obtenus n'ont pas la même valeur au moment de leur encaissement dans les années à venir qu'au moment de l'investissement initial. Pour déterminer la valeur des flux futurs au moment de l'investissement, on utilise la technique de l'actualisation et un taux d'actualisation.

Télécharger le document Ooreka

Calcul de l'indice de profitabilité

L'indice de profitabilité se mesure en faisant le rapport entre l'ensemble des flux de trésorerie (cash flows) actualisés et le montant de l'investissement initial.

Taux de profitabilité = Somme des cash flows actualisés ÷ Investissement initial.

Indice de profitabilité : interprétation

L'indice de profitabilité d'un investissement doit être supérieur à 1 pour que l'investissement soit rentable.

Un indice de profitabilité inférieur à 1 indique un investissement qui n'est pas rentable. La somme des flux de trésorerie actualisés est inférieur à l'investissement initial.

L'indice de profitabilité détermine avec précision le retour sur investissement espéré. Pour chaque euro investi, l'investisseur peut espérer obtenir la différence entre l'indice de profitabilité et 1.