Taux d'investissement

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Le taux d'investissement correspond au rapport entre les montants investis et la richesse produite. C'est un indicateur qui peut être calculé au niveau d'une entreprise ou au niveau d'une nation.

Taux d'investissement : définition

Le taux d'investissement désigne la part de la richesse produite qui est consacrée à l'investissement. Il se calcule en faisant le rapport entre les investissements et la richesse créée.

Taux investissement = Investissements ÷ Richesse créée

Les investissements

L'investissement correspond à l'acquisition de nouveaux biens pour augmenter et améliorer la capacité de production. Investir revient à engager des fonds dans le but d'en retirer plus tard des bénéfices.

Un investissement est matériel s'il correspond à l'achat d'un bien tangible.

Un investissement est immatériel s'il permet d'améliorer une méthode de production.

Un investissement peut être :

  • de remplacement s'il permet uniquement de remplacer un bien devenu obsolète ;
  • de capacité s'il augmente la capacité de production ; ou
  • de productivité s'il permet d'améliorer la productivité.
Lire l'article Ooreka

Entreprise et taux d'investissement

Calcul

Le taux d'investissement d'une entreprise correspond au rapport entre les montants qu'elle consacre à l'investissement et sa richesse créée, mesurée par la valeur ajoutée.

Taux d'investissement entreprise = Investissement ÷ Valeur Ajoutée (VA)

Interprétation

Le taux d'investissement d'une entreprise est un indicateur de la politique d'investissement d'une entreprise : plus son taux d'investissement est élevé, plus l'entreprise a une politique d'investissement dynamique.

Le taux d'investissement est un des indicateurs que les analystes financiers observent avant de juger une entreprise.

Taux d'investissement d'un pays

La FBCF

En comptabilité publique, l'investissement d'une nation est calculé par un agrégat précis : la Formation Brute de Capital Fixe (FBCF).

La FBCF mesure toutes les acquisitions nettes de toutes les entreprises sur le sol français pendant un an. Il peut s'agir de biens immobiliers, de machines, de logiciels, de dépenses de formation, de R&D, etc.

Calcul

Le taux d'investissement d'un pays correspond au rapport entre les fonds alloués à l'investissement, donc la FBCF, et la création de richesses du pays, donc le PIB.

Taux investissement pays = FBCF ÷ PIB

Interprétation

Le taux d'investissement d'un pays est un indicateur de son dynamisme économique. Plus le taux d'investissement d'un pays est élevé, plus le pays est dynamique et s'emploie à utiliser sa richesse créée pour construire son avenir.

Lire l'article Ooreka