Ratio d'autonomie financière

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Le ratio d'autonomie financière est un indicateur utilisé par l'analyse financière pour déterminer le niveau de dépendance d'une entreprise vis-à-vis des financements extérieurs, notamment les emprunts bancaires. Plus ce ratio est élevé, plus une entreprise est indépendante des banques.

Il existe deux modes de calcul utilisés par les analystes financiers pour déterminer l'autonomie financière d'une entreprise. Explications.

Le financement des entreprises et le ratio d'autonomie financière

Pour financer son exploitation ou ses investissements, une entreprise a besoin de trouver des fonds. Une entreprise rentable peut utiliser sa capacité d'autofinancement pour se financer.

Mais si la capacité d'autofinancement est insuffisante, une entreprise doit recourir à des financements extérieurs.

Le financement d'une entreprise peut prendre la forme d'une augmentation de capital, de recherche de subventions, etc. Mais la principale source de financement des entreprises reste l'emprunt bancaire.

L'autonomie financière d'une entreprise désigne son indépendance vis-à-vis des banques. Plus une entreprise est indépendante des banques, plus sa marge de manœuvre pour contracter de nouveaux emprunts est large. À l'inverse, si l'autonomie financière d'une banque est trop limitée, elle ne peut plus financer ses nouveaux projets par des emprunts bancaires.

Lire l'article Ooreka

Ratio d'autonomie financière : formule 1

Calcul

Le ratio d'autonomie financière peut se calculer en faisant le rapport entre les capitaux propres et l'ensemble des dettes d'une entreprise vis-à-vis des établissements bancaires.

Ratio autonomie financière = Capitaux propres ÷ Dettes financières

Les capitaux propres comprennent :

Interprétation

Le ratio d'autonomie financière d'une entreprise calculé à partir des dettes doit être supérieur à 1. Cela signifie que les capitaux propres de la société sont plus importants que les dettes financières. La société peut donc couvrir ses emprunts bancaires avec ses capitaux propres.

Si le ratio d'autonomie financière est inférieur à 1, les capitaux propres ne couvrent pas l'ensemble des dettes contractées auprès des établissements bancaires. La santé financière de l'entreprise est alors en danger, l'entreprise est trop endettée.

Formule 2 du ratio d'autonomie financière

Calcul

Le ratio d'autonomie financière peut aussi se calculer en faisant le rapport entre les capitaux propres et les capitaux permanents.

Ratio d'autonomie financière = Capitaux propres ÷ Capitaux permanents

Les capitaux permanents comprennent les capitaux propres et les dettes à long terme (donc supérieures à 1 an).

Interprétation

Le ratio d'autonomie financière, calculé avec les capitaux propres et les capitaux permanents doit être supérieur à 0,5.

Si les capitaux propres représentent plus de la moitié des capitaux permanents, cela signifie que les dettes forment moins de la moitié des capitaux permanents. L'entreprise peut ainsi couvrir ses dettes avec ses capitaux propres. La solidité financière de l'entreprise n'est pas ébranlée.

Si les capitaux propres, en revanche, représentent moins de la moitié des capitaux permanents, cela signifie que les dettes sont trop importantes par rapport aux capitaux propres. L'entreprise ne peut plus faire appel aux banques pour financer ses investissements, elle doit trouver une façon de restructurer son bilan.

Lire l'article Ooreka