Transfert de charges d'exploitation

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2021

Sommaire

Un transfert de charges d'exploitation est une opération comptable qui permet de modifier l'allocation d'une charge.

Les transferts de charges ont pour but de donner une image plus fidèle de la situation de l'entreprise. En analyse financière, les transferts de charges d'exploitation sont retraités pour calculer différents soldes.

Transfert de charges d'exploitation : définition

Les transferts de charges d'exploitation sont les contreparties d'opérations comptables qui ne peuvent pas être immédiatement affectées au moment de l'enregistrement comptable.

Cette opération comptable permet de changer l'imputation comptable d'une charge.

L'incidence comptable

Un transfert de charges d'exploitation est une contrepartie à une charge d'exploitation. Comptablement, la charge apparaît toujours dans le compte de résultat mais elle est neutralisée par un transfert de charge sur le niveau du résultat comptable.

Les interdictions

Un transfert de charges d'exploitation ne doit pas être utilisé pour corriger une erreur d'affectation comptable.

De même, un transfert de charges d'exploitation doit être réservé aux cas d'imputation immédiatement impossible. Si le compte de destination de l'opération est connu, le comptable ne peut pas enregistrer de transfert de charge.

Lire l'article Ooreka

Comptabilisation du transfert de charges d'exploitation

En comptabilité, les transferts de charges d'exploitation apparaissent dans le compte de résultat dans la rubrique « produits d'exploitation ». Ils sont comptabilisés avec les reprises sur amortissements et provisions, et leur montant exact est annoté à la fin du compte de résultat.

Enregistrement comptable

Les transferts de charges d'exploitation sont enregistrées dans le compte 791. Il convient de créditer ce compte du montant de la charge concernée et de débiter le compte de la charge correspondante.

Le détail des transferts de charge

Si le montant des transferts de charges d'exploitation est important, le Plan Comptable Général impose d'indiquer dans un état en annexe du compte de résultat le détail de ces transferts de charges.

Lire l'article Ooreka

Transfert de charges d'exploitation : retraitement

L'analyse financière retraite les données comptables pour faire apparaître des soldes et des indicateurs pertinents afin de donner un avis sur la situation financière de l'entreprise.

Le retraitement direct

Si l'information donnée par le comptable est assez précise, il est recommandé de déduire directement le compte de charge concerné par un transfert de charges d'exploitation.

Le retraitement pour le calcul du résultat d'exploitation

Si l'information n'est pas suffisante pour ventiler les transferts de charges d'exploitation, les transferts de charges d'exploitation sont retraités lors du calcul du résultat d'exploitation.

Résultat exploitation = Excédent Brut d'Exploitation (EBE) + reprises sur amortissements et provisions + transferts de charges d'exploitation + autres produits d'exploitation – dotations aux amortissements et aux provisions – autres charges d'exploitation

Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider