Cadrage de TVA

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Le cadrage de TVA est un terme qui désigne l'établissement de tableaux recensant des données comptables relatives à la TVA destinés à contrôler la comptabilité d'une entreprise eu égard aux éléments déclarés à l'Administration concernant cette taxe. Ces tableaux permettent de vérifier la cohérence entre les traitements comptables et les éléments déclarés à l'administration fiscale au regard de la TVA.

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Définition du cadrage de TVA

Utilité

Le cadrage de TVA est une technique comptable qui consiste, grâce à l'établissement de plusieurs tableaux, à contrôler :

  • que le montant de la TVA collectée par une entreprise tel qu'enregistré dans les comptes 4457 soit égal au produit du montant du chiffre d'affaires hors taxes réalisés par le taux de TVA applicable (c'est le cadrage base par taux) ;
  • que les montants de TVA indiqués dans les déclarations de TVA soient identiques à ceux figurant dans la comptabilité (c'est le rapprochement de TVA).

Établissement

Ces tableaux de rapprochement de TVA doivent être effectués au minimum une fois par an. Toutefois, les entreprises ont la possibilité d'effectuer un cadrage de TVA mensuellement ou trimestriellement.

En toute hypothèse, il doit, a minima, être réalisé lors des travaux d'inventaire à la clôture d'un exercice comptable pour s'assurer que le montant de TVA collectée figurant en comptabilité est correct.

Intérêt du cadrage de TVA

Le cadrage de TVA est une pièce justificative qui permet à une entreprise de prouver qu'aucune erreur de TVA n'a été commise lors des enregistrements comptables et de l'établissement des déclarations de TVA.

Son intérêt est double :

  • il garantit l'adéquation entre les sommes déclarées à l'administration fiscale et les sommes payées au Trésor Public compte tenu des sommes réellement dues ;
  • il permet de justifier les comptes 4457 de TVA collectée.

Faire un cadrage de TVA

Le cadrage de TVA base par taux

Le cadrage de TVA base par taux s'effectue en éditant une balance générale. Elle permet de comparer les factures encaissées, les factures à établir, le chiffre d'affaires et le montant de la TVA collectée avec celui de la TVA réellement reversée au Trésor Public tel que déclaré dans les déclarations de TVA.

Le rapprochement de TVA

Pour effectuer un rapprochement de TVA, il est nécessaire d'avoir, au préalable :

  • effectué un contrôle par taux ;
  • établit les déclarations de TVA correspondantes aux périodes contrôlées.

À l'aide de ces données organisées dans un tableau, l'entreprise s'assure que les enregistrements comptables correspondent aux montants de TVA déclarés.

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