Méthode patrimoniale

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2020

Sommaire

La méthode patrimoniale est utilisée pour déterminer la valeur d’une entreprise.

La méthode patrimoniale est adaptée aux activités capitalistiques (industrie, etc.), mais pas aux sociétés comme les SSII et les sociétés de prestation de services dont la valeur patrimoniale est faible.

Elle a pour inconvénient d’être peu prédictive.

Principe de la méthode patrimoniale

Trois grandes méthodes permettent d'évaluer une entreprise avant sa vente : la méthode des comparables, la méthode prospective et la méthode patrimoniale.

  • la méthode des comparables cherche à identifier des entreprises cédées récemment et présentant les mêmes caractéristiques que celle que l’on cherche à évaluer. On va du même au même ;
  • la méthode prospective estime que la valeur de l’entreprise est égale à la somme des flux de trésorerie (cash-flows) prévisionnels susceptibles d′être dégagés à à moyen terme (5 à 10 ans) ;
  • la méthode patrimoniale consiste à déterminer la valeur d′une entreprise sur la base du bilan comptable le plus récent. 

Le prix est calculé à partir de la valeur des biens inscrits moins le montant des dettes (actif net comptable).

Le principal avantage de cette méthode est sa simplicité. Elle permet une négociation entre un cédant et un repreneur à partir d'une prix de « base ». 

Lire l'article Ooreka

Méthode patrimoniale : de l’ANC à l’ANR

La méthode patrimoniale regroupe celle de de l’actif net comptable et celle de l’actif net réévalué qui en découle. Toutes deux reposent sur une utilisation des données patrimoniales ou des données patrimoniales réévaluées pour déterminer la valeur de l'entreprise.

Méthode de l’actif net comptable

La méthode de l'actif net comptable (ANC) utilise les chiffres du bilan sans les modifier.

Plus précisément, l’ANC correspond au total de l’actif diminué des provisions sans risque et charges, des dettes financières et circulantes et des non-valeurs.

On peut aussi le calculer de manière indirecte en soustrayant les actifs fictifs des capitaux propres.

Méthode de l'actif net comptable réévalué

La méthode de l'actif net comptable réévalué (ANR) détermine un actif net comptable corrigé en réévaluant certains postes du bilan sur la base de leur valeur de marché. En effet, lors de la cession, certains actifs sortis de l’exploitation vont faire ressortir des plus-values ou moins-values. Ces différences permettent d’ajuster l'estimation de l’entreprise, établie en additionnant les différents postes d’actifs réévalués minorés des engagements réévalués.

Pour résumer, cet actif net réévalué est égal à l’actif net comptable + les plus- ou moins-values.

Cette méthode de l’actif net réévalué est surtout utilisée dans le cadre de la valorisation des holdings, formés d’entités indépendantes et diversifiées.

Ce goodwill intègre l'ensemble des éléments immatériels contribuant à la valeur d'une société. Celle-ci est égale à la somme de l’ANR + goodwill.

Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider