Comptabilisation des dividendes

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en septembre 2020

Sommaire

Lorsqu’une société décide de verser des dividendes à ses actionnaires ou associés, cela doit apparaître dans ses comptes.

Les dividendes versés aux personnes physiques sont nets, la société doit comptabiliser les dividendes bruts et les prélèvements à verser à l’administration fiscale. Les dividendes reçus sont des produits financiers qui doivent être enregistrés dans les comptes correspondant à leur nature.

Comptabilisation des dividendes : dividendes versés

La comptabilisation d’une distribution de dividendes ne peut intervenir qu’après l’approbation des comptes par l’assemblée générale.

Cette comptabilisation des dividendes doit respecter les normes données par le Plan comptable général (PCG).

Comptabilisation de l’affectation du résultat

Lors de la décision d’affecter le résultat en dividendes, le compte « Associés-dividendes à payer » (compte 457) est crédité du montant choisi. C’est le compte « Résultat de l’exercice » (compte 120) qui est débité.

Comptabilisation du versement des dividendes

Au moment du versement des dividendes, le compte « Associés-dividendes à payer » est alors débité pour créditer le compte « Banque » (compte 512).

Comptabilisation de la fiscalité des dividendes

Si les bénéficiaires de ces dividendes sont des personnes physiques, c’est à la société qui verse des dividendes de précompter la fiscalité sur ces dividendes. En effet, les dividendes versés sont nets, et c’est la société distributrice qui verse les prélèvements directement à l’administration fiscale. En 2018, cela concerne le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % qui comprend :

La société doit enregistrer le montant total de ces prélèvements dans le compte « État-Impôts recouvrables sur associés » (compte 4425).

L'associé doit ensuite indiquer le montant du dividende sur sa déclaration de revenus (case « Revenus déjà soumis aux prélèvements sociaux »). Il peut alors, soit opter pour l'imposition selon l'application du prélèvement forfaitaire unique, soit opter pour l'imposition au barème progressif de l'impôt sur le revenu avec un abattement de 40 %.

Dividendes reçus

Des dividendes reçus sont des revenus financiers pour une société. Ils sont enregistrés dans le comptes de produits financiers (comptes 76).

  • S’il s’agit d’une participation, c’est-à-dire si la société qui reçoit ces dividendes détient plus de 10 % du capital de la société qui les verse, ces dividendes reçus sont enregistrés dans le compte « Produits de participation » (compte 761).
  • Si la société a immobilisé ces titres, c’est-à-dire qu’ils apparaissent dans les immobilisations financières de son bilan, les dividendes reçus sont enregistrés dans le compte « Revenus des titres immobilisés » (compte 762).
  • Si, à l’inverse, ces titres sont considérés comme des valeurs mobilières de placement donc qu’ils apparaissent dans la trésorerie de la société, les dividendes reçus sont comptabilisés dans le compte « Revenus des valeurs mobilières de placement » (compte 764).

Aussi dans la rubrique :

Saisie des écritures

Sommaire

Ecritures de vente

Produits constatés d'avance

Ecritures d'emprunt

Comptabilisation d'un emprunt