Actif et passif en comptabilité

À jour en Juin 2017

Écrit par les experts Ooreka

Le bilan comptable représente le patrimoine d'une entreprise à un moment précis. Celui-ci est composé de l'actif et du passif de l'entreprise.

Actif et passif en comptabilité : c'est quoi ?

L'actif et le passif comptabilité composent le bilan d'une entreprise :

  • l'actif immobilisé et l'actif circulant ;
  • le passif, à travers les capitaux propres et l'ensemble des dettes de l'entreprise.

Composantes de l'actif

L'actif est-ce que l'entreprise possède, que ces éléments soient matériels ou immatériels. Autrement dit, il s'agit des éléments utilisés par l'entreprise pour les besoins de son activité.

Actif immobilisé

Les immobilisations sont des éléments durables, en haut de bilan, que ce soient :

  • matériel (outillage, bureautique, véhicule) ;
  • immatériels (terrain, immeuble, fonds de commerce lors de rachat de société), ou financiers (caution ou dépôt de garantie).

Ces différents éléments sont définis en montant brut (valeur d'achat) mais aussi en valeur comptable « dépréciée » à un moment précis du bilan soit le montant net.

Les immobilisations sont donc classées de trois façons : immobilisations incorporelles, immobilisations corporelles, immobilisations financières.

Actif circulant

Il s'agit des actifs détenus à court terme par l'entreprise, en bas de bilan, que ce soient :

  • Les stocks et en-cours : ce sont les marchandises, les matières premières ou les travaux en cours. Ces différents éléments sont variables et leur valeur est « arrêtée » à un moment donné en fonction du coût de production ou du prix d'achat.
  • Les créances (clients, fiscales et sociales), qui représentent les sommes dues à la société à un instant t du bilan. On retrouve dans ce poste les factures non réglées, les acomptes et avances déjà versés aux fournisseurs.
  • La trésorerie ou disponibilités : somme d'argent et trésorerie (comptes bancaires, valeurs mobilières de placement, valeur en caisse) que détient l'entreprise à la date d'établissement du bilan.

Composantes du passif

Le passif représente essentiellement l'ensemble des dettes de la société. Il englobe les capitaux propres et les dettes. Autrement dit, ce sont les ressources qui ont permis à l'entreprise de se procurer les éléments de l'actif.

Capitaux propres

On dit aussi que ce sont des éléments de haut de bilan. Il s'agit :

  • Du capital : apports en nature ou en numéraire mis à la disposition de l'entreprise par les associés lors de la création ou par augmentation de capital.
  • Des réserves : représentent les bénéfices non distribués qui sont à la disposition de l'entreprise. Elles peuvent être légales donc imposées par la loi, mais aussi statutaires (prévues dans les statuts de la société) ou autres.
  • Du report à nouveau : représente les bénéfices non distribués ou les pertes des exercices antérieurs dont l'affectation sera définie à la fin d'un exercice futur, soit par mise en réserve ou distribution du reliquat de bénéfice, soit par compensation d'un bénéfice par les pertes antérieures.
  • Du résultat de l'exercice : c'est le bénéfice de la société sur l'exercice qui vient augmenter la possibilité de financement propre de l'entreprise ou les pertes de l'entreprise qui, à l'inverse, réduisent la capacité de financement propre de l'entreprise.

Dettes

Situées en bas de bilan, les dettes se répartissent entre :

  • Les dettes financières : (emprunts et dettes assimilées) : capital restant dû (montant des emprunts bancaires) par l'entreprise à un moment précis du bilan envers les banques ou les associés.
  • Les dettes fournisseurs et comptes rattachés : ce sont celles dues auprès des fournisseurs et autres organismes (état, personnel, organismes sociaux).

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
LB
laetitia b

gestionnaire paie

Nouvel expert

SL
sliman lakhdari

expert consultant en finances-comptabilite- audits | acg-group general auditing & financial consulting

Expert

frédéric piccard

diplômé master ii droit, economie, gestion. | patrifinance

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le délai de réalisation du projet.

Merci de préciser votre code postal.



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !