Grand livre comptable

À jour en Août 2017

Écrit par les experts Ooreka

Les sociétés ont l'obligation de tenir des livres comptables, à savoir : le journal comptable, le grand livre comptable et la balance comptable.

Qui doit tenir des livres comptables ?

Excepté pour les personnes relevant du régime de la micro-entreprise ou du statut de micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur), tout commerçant, personne physique ou morale, se doit de tenir des livres comptables.

Qu'est-ce qu'un grand livre comptable ?

Le grand livre comptable récapitule tous les comptes de l'entreprise qui figurent au journal comptable. Toutefois, ils sont présentées autrement.

  • Le grand livre va reprendre les écritures (entrées et sorties) qui ont été saisies dans le journal comptable en les affectant à un numéro de compte du plan comptable de l'entreprise. Chaque mouvement est donc recensé et rattaché à un compte.
  • Pour plus de facilité, comme pour le journal comptable, le grand livre peut être découpé en plusieurs grands livres auxiliaires. Ceux-ci sont ensuite regroupés dans le grand livre comptable.

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Éléments du grand livre comptable

Les comptes que l'on retrouve habituellement dans le grand livre sont :

  • les actifs à court terme ;
  • les biens d'équipement ;
  • le passif ;
  • les éléments de revenus et de dépenses ;
  • les profits ;
  • les pertes.

Tenir un grand livre comptable

Les comptes figurant au grand livre comptable sont classés dans l'ordre du plan comptable général (classe 1, classe 2, classe 3...).

Les informations recensées dans le grand livre sont :

  • le numéro de compte ;
  • l'intitulé du compte ;
  • la date ;
  • le libellé de l'opération ;
  • le journal de comptabilisation, (ventes, achats, caisse, banque) ;
  • le montant (débit/crédit).
Exemple de grand livre
N° de compte : Intitulé du compte :
Date Libellé de l'opération Pièce n° JO Débit Crédit
- - - - - -

Durée de conservation du grand livre comptable

Le grand livre comptable est un document très important pour l'entreprise, qui doit être conservé pendant 10 ans minimum à partir de la date de la dernière inscription sur ce dernier.

Qu'est-ce que le livre d'inventaire ?

Comme pour le livre comptable et le grand livre comptable, le livre d'inventaire est obligatoire. Cependant, il est moins fondamental et n'est réalisé qu'une fois par an.

On distingue, dans le livre d'inventaire, les éléments d'actifs et de passifs concernant l'entreprise. Il doit être très détaillé pour justifier le contenu de chacun des postes du bilan comptable.

À noter : un inventaire se doit d'être réalisé annuellement.

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