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Tableaux et feuilles de calcul

Tableaux et feuilles de calcul : Comptabilité

Balance comptable

La balance comptable représente le grand-livre d’une manière synthétique. Sur ce document figure chaque compte de l'entreprise, avec son numéro, son intitulé, ses totaux débits et crédits ainsi que son solde débiteur ou créditeur. La balance comptab (...)

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Note de frais

Une note de frais est un document qui recense l'ensemble des dépenses réalisées par un salarié (ou toute autre personne) pour le compte d’une entreprise, d’une association ou d'une entité administrative. Ce document permet au salarié de se faire rembo (...)

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Facture

La facture est le document qui permet d’enregistrer comptablement les achats et les ventes réalisées par une entreprise. C’est un document obligatoire qui sert de preuve à la vente, qui peut servir en cas de litige et justifier l’intervention d’un ser (...)

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Tableau de bord commercial

Pour prendre des décisions efficaces, un chef d’entreprise doit pouvoir évaluer la situation correctement. Il peut le faire s’il dispose d’outils de pilotage et d’information pertinents. C’est notamment le rôle du tableau de bord commercial. Le table (...)

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Marge commerciale d’un produit

La marge commerciale correspond à la valeur qui est ajoutée par le chef d’entreprise sur un produit. Par exemple, le commerçant fournit un service à ses clients, en mettant à leur disposition des produits qu’il a achetés et sélectionnés pour eux, et e (...)

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Prix de vente

Fixer le prix de vente d’un produit ne doit rien au hasard. Cette fixation repose sur 3 critères : Les coûts : le prix de vente doit permettre de couvrir les coûts de l’entreprise et d'assurer à l'entreprise une (...)

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Déclaration de TVA

Le principe de la taxe à valeur ajoutée (TVA) est relativement simple. Pour bien le comprendre, il faut savoir que : la TVA ne coûte rien aux entreprises ; ce sont les clients finaux (les particuliers) qui la supportent en totalité. Le chef d (...)

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Plan de trésorerie

Le plan de trésorerie permet de prévoir mois par mois le solde d'un compte bancaire à la fin du mois, en tenant compte de la position du compte en début du mois, des encaissements toutes taxes comprise (TTC) et des décaissements TTC de ce même mois. (...)

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Amortissement linéaire des immobilisations

Lorsqu’une entreprise achète du matériel, on considère que cet achat n’est pas consommé immédiatement mais qu’il reste durablement dans l’entreprise. Ce sont ses moyens de production inscrit à l’actif du bilan, on les appelle immobilisations. Toutef (...)

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Seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité est le niveau de chiffre d’affaires à partir duquel l’entreprise réalise un bénéfice. Le calcul du seuil de rentabilité est très utile pour aider le chef d’entreprise à prendre des décisions et complète l’élaboration d’un comp (...)

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Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

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