Description du tableur excel
Le calcul du chiffre d’affaires (CA) prévisionnel fait le lien entre l'étude de marché et l'établissement des comptes prévisionnels. Il existe plusieurs méthodes de calcul, la méthode des « intentions d'achat » et la méthode des « référentiels » notamment, qu'il est conseillé de combiner afin de faire ressortir une estimation basse et haute du chiffre d'affaires à réaliser.
La méthode des « intentions d'achat » permet de calculer un CA potentiel à partir des résultats des études menées par questionnaire auprès des consommateurs potentiels qui sont interrogés sur leurs intentions ou habitudes d'achats : quantités achetées habituellement, fréquences d'achat, prix psychologique, panier moyen etc.
Dans cette méthode, il est donc important de rester vigilant, d'interpréter et de relativiser ces informations. C’est celle que nous utiliserons dans le tableur.
La méthode des « référentiels » consiste à consulter des informations chiffrées sur ses concurrents (pour les sociétés, de nombreux bilans sont disponibles sur internet) et à rechercher les statistiques du secteur. On peut ainsi effectuer une première estimation de chiffre d’affaires prévisionnel en rapprochant ces éléments de l'environnement économique qui accueillera l'entreprise, de la gamme de produits vendus, et de la clientèle visée.
Dans cette méthode, il est donc nécessaire de tenir compte des spécificités propres à chaque projet et à chaque zone de chalandise.