Feuille de calcul :Besoin en fonds de roulement (BFR)

Téléchargez gratuitement cette feuille de calcul à compléter :

Format Excel .xls
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
mars 2020

GRATUIT

Sommaire

Description du tableur excel

Calculer le besoin en fonds de roulement (BFR) est primordial pour une entreprise. Cet indicateur matérialise le besoin en trésorerie que l'activité d'une société entraîne, lié aux décalages de trésorerie entre les entrées et les sorties d’argent.

Quand un entrepreneur débute ou développe de nouveaux projets, il doit construire un plan de financement initial dans lequel il estime son BFR prévisionnel.

L’entrepreneur a également besoin de connaître son BFR d’exploitation à tout moment de son activité, pour anticiper les décalages de trésorerie.

Pour une entreprise commerciale par exemple, le cycle d’exploitation consiste à acheter des marchandises à des fournisseurs pour les revendre avec une marge commerciale, tout en veillant à minimiser le niveau de son stock.

Avant de pouvoir commencer à vendre, une entreprise a besoin de constituer des stocks. Il lui faut donc avancer l’argent correspondant sans avoir encore de rentrées financières. Par la suite, elle doit penser à reconstituer son stock. Les stocks correspondent donc à un besoin de financement pour l’entreprise, à de l’argent qui est en permanence immobilisé. C’est le premier élément du calcul du besoin en fonds de roulement.

Une fois que l’entreprise a constitué son stock et commencé à vendre, ses clients ne règlent pas pour autant leurs factures immédiatement si elle leur accorde un délai de paiement. Lorsque les créances clients (factures dues par les clients) sont enfin réglées, elles sont aussitôt remplacées par de nouvelles créances. Il faut donc avancer de l’argent pour financer ces créances : il est lui aussi immobilisé en permanence. C’est le deuxième élément du calcul du besoin en fonds de roulement.

Pour alléger les besoins liés au stock et au crédit accordé aux clients, l’entreprise peut alors demander à ses fournisseurs un délai de paiement. C’est le troisième élément du calcul du besoin en fonds de roulement.

La majorité des entreprises ont un besoin en fonds de roulement positif car elles paient leurs fournisseurs avant de recevoir les règlements de leurs clients.

À l'inverse, les entreprises qui encaissent avant de décaisser sont des entreprises qui ont un besoin en fonds de roulement négatif. On parle ici de ressource en fonds de roulement (ou excédent en fonds de roulement).

Le BFR sera donc :

  • positif s’il s’agit d’un besoin de financement ;
  • négatif s’il s’agit d’une ressource, c’est-à-dire d’un excédent de trésorerie.

Notice : Besoin en fonds de roulement (BFR)

Le calcul du BFR se fait à partir des éléments suivants :

  • le stock nécessaire à la bonne marche de l’entreprise pour une période donnée ;
  • les créances clients : les sommes facturées sur les premières commandes clients ;
  • les dettes fournisseurs : les sommes dues aux fournisseurs.

Dans le premier tableau, vous avez besoin de déterminer le délai de rotation de vos stocks, le délai de paiement des clients et des fournisseurs de marchandises.

  • Rotation des stocks en jours : combien de jours en moyenne mes stocks restent-ils dans l’entreprise avant d’être vendus ?
  • Délai de paiement clients en jours : quel est le délai de paiement moyen que j’accorde à mes clients ?
  • Délai de paiement fournisseurs en jours : quel est le délai de paiement moyen que j’ai obtenu auprès de mes fournisseurs ?

Dans le deuxième tableau, vous avez besoin de connaître le montant de votre chiffre d’affaires hors taxe (HT) et toutes taxes comprises (TTC), et le montant de vos achats HT et TTC. Tous ces chiffres sont dans votre compte de résultat prévisionnel.

Dans un troisième tableau, le tableur calcule automatiquement les montants en euros qui correspondent aux délais de rotation des stocks et de paiement clients et fournisseurs.

La somme qu’il faut mobiliser en permanence pour financer l’exploitation se calcule automatiquement dans le tableur de la manière suivante : BFR = stocks + créances clients - dettes fournisseurs