Feuille de calcul :Seuil de rentabilité

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Téléchargez gratuitement cette feuille de calcul à compléter :

Format Excel .xls
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
octobre 2020

GRATUIT

Sommaire

Description du tableur excel

Le seuil de rentabilité est le niveau de chiffre d’affaires à partir duquel l’entreprise réalise un bénéfice. Le calcul du seuil de rentabilité est très utile pour aider le chef d’entreprise à prendre des décisions et complète l’élaboration d’un compte de résultat prévisionnel, puisqu’il permet de connaître le montant minimal de ventes à réaliser au cours de la première année pour faire face à toutes les charges de l'entreprise.

Toutes les entreprises ont des charges fixes, c’est-à-dire des charges qui ne sont pas liées à l’activité de l’entreprise et qu’il faut payer même si l’entreprise ne réalise pas de chiffre d’affaires.

Il s’agit par exemple des loyers, du chauffage des locaux, de l’amortissement du matériel acheté, des charges financières des emprunts contractés etc.

Toutes les entreprises ont également des charges variables, c’est-à-dire des charges qui augmentent ou qui diminuent en fonction du volume d’activité.

Ainsi par exemple, si mon chiffre d’affaires augmente, je vais acheter plus de marchandises pour avoir suffisamment de stock afin d'assurer les ventes et donc satisfaire ma clientèle. De même, si mes commerciaux sont rémunérés à la commission, les charges de personnel augmenteront si les ventes augmentent.

En conclusion, le seuil de rentabilité correspond au volume d’activité couvrant l’ensemble des charges fixes.

Notice : Seuil de rentabilité

Pour calculer votre seuil de rentabilité, vous avez besoin de connaître votre chiffre d’affaires, vos charges variables et vos charges fixes, ainsi que la rémunération annuelle de l’exploitant lorsque vous êtes une entreprise individuelle.

La marge sur coût variable est la différence entre votre chiffre d’affaires et le total de vos charges variables. Elle se calcule automatiquement et est exprimée en euros et en pourcentage du chiffre d’affaires. C’est ce taux de marge sur coût variable qui permet de calculer le seuil de rentabilité.

Le résultat est la différence entre la marge sur coût variable et le total de vos charges fixes. C’est le montant qu’il reste à l’entreprise une fois qu’elle a payé toutes ses charges (fixes et variables).

Le seuil de rentabilité est égal au montant des charges fixes divisé par le taux de marge sur coût variable. Il indique le niveau de chiffre d’affaires à partir duquel vous commencez à réaliser des bénéfices.

La marge de sécurité représente la baisse de chiffre d’affaires en euros que l’entreprise peut supporter sans subir de pertes ; l’indice de sécurité représente ce montant de chiffre d’affaires en pourcentage.

On parle de marge de sécurité car, plus le chiffre d’affaires dépasse le seuil de rentabilité, moins l’activité comporte de risques.

Attention : par défaut, le chiffre d'affaires est de 1000 € dans le tableur. Il conviendra de le modifier en fonction de la situation de votre entreprise.