Feuille de calcul :Prix de vente

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en septembre 2020

Téléchargez gratuitement cette feuille de calcul à compléter :

Format Excel .xls
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
septembre 2020

GRATUIT

Sommaire

Description du tableur excel

Fixer le prix de vente d’un produit ne doit rien au hasard. Cette fixation repose sur 3 critères :

  • Les coûts : le prix de vente doit permettre de couvrir les coûts de l’entreprise et d'assurer à l'entreprise une marge commerciale. Pour fixer le prix de vente, on calcule ainsi le prix de revient et on ajoute la marge souhaitée. Ce prix doit correspondre aux attentes des consommateurs.
  • La demande : on établit le prix de vente selon la méthode du prix psychologique, c'est celui qui maximise la demande des consommateurs.
  • La concurrence : il faut que le prix fixé permette à l’entreprise de rester compétitive par rapport à ses concurrents, et donc d’assurer ses parts de marché. On fixe le prix de vente en fonction de celui de ses concurrents directs et du positionnement que l’on souhaite adopter.

Si la fixation du prix de vente doit reposer sur la prise en compte conjointe de ces 3 critères, nous nous attacherons ici à calculer le prix de vente à partir du prix de revient.

Notice : Prix de vente

La fixation du prix de vente d’un produit à partir du prix de revient diffère selon que votre entreprise a une activité commerciale ou une activité industrielle.

Dans le cas d’une entreprise commerciale, vous calculerez d’abord le prix d’achat net d’une marchandise, qui correspond au prix d’achat brut donné par votre fournisseur auquel on déduit les réductions commerciales et financières que vous aurez négociées avec lui. Vous y ajouterez ensuite les frais d’achat (transport, douane, assurances etc.) pour obtenir le coût d’achat total du produit.

Dans le cas d’une entreprise industrielle, le coût d’achat correspond à tous les frais engagés pour se procurer les matières premières, auquel vous ajouterez le coût de production unitaire du produit. Ce coût de production se calcule aisément dès lors que votre entreprise dispose d’un système de comptabilité analytique.

Dans les deux cas, vous ajouterez ensuite les frais qui correspondent à la commercialisation du produit pour obtenir le prix de revient du produit. Ces frais de distribution peuvent être les commissions de vos commerciaux, les dépenses publicitaires engagées pour le produit, les frais de manutention, emballages, transport à la charge du vendeur etc.

Pour fixer le prix de vente de votre produit, vous renseignerez dans le tableur deux informations essentielles :

  • Le taux de marge souhaité et réalisable en fonction des autres critères que sont la demande et la concurrence pour fixer votre prix de vente hors taxes. Ce taux de marge exprime le pourcentage auquel correspond la marge commerciale par rapport au prix de revient.

Par exemple, vous souhaitez réaliser 50 % de marge commerciale par rapport au prix de revient de votre produit. Cette marge commerciale vient se rajouter à votre coût de revient pour fixer le prix de vente HT.

  • Le taux de TVA applicable spécifique à votre activité qui permettra de calculer la TVA collectée sur chaque produit vendu et qui vient s'ajouter au prix de vente HT pour obtenir le prix de vente TTC. C’est ce prix de vente TTC qui sera payé finalement par vos clients, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels.