Feuille de calcul :Marge commerciale d’un produit

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en septembre 2020

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septembre 2020

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Sommaire

Description du tableur excel

La marge commerciale correspond à la valeur qui est ajoutée par le chef d’entreprise sur un produit. Par exemple, le commerçant fournit un service à ses clients, en mettant à leur disposition des produits qu’il a achetés et sélectionnés pour eux, et en leur fournissant un service après-vente. Pour le commerçant, la marge commerciale, que l’on appelle aussi marge brute, est la différence entre le prix de vente et le coût d’achat d’un produit.

De même, l’industriel crée de la valeur en fabriquant un produit à partir de matières premières sélectionnées chez ses fournisseurs. Pour l’industriel, la marge commerciale est donc la différence entre le prix de vente et le coût de production du produit.

Remarque : le prix de vente désigné ci-dessus est le prix de vente hors taxes (HT), calculé avant application de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). En effet, la TVA collectée sur la vente d’un produit ne revient pas au vendeur mais sera reversée à l’État.

Attention : il est très important de distinguer les notions de marge brute et de marge nette. Ainsi, la marge commerciale ne correspond pas au bénéfice généré, mais elle doit permettre de couvrir toutes les charges autres que l’achat et la fabrication du produit, comme les frais de distribution, les autres achats et charges externes (énergie etc.), les frais de personnel, les frais financiers etc.

Notice : Marge commerciale d’un produit

Pour calculer la marge commerciale d’un produit, vous avez besoin de connaître son prix de vente HT et son coût d’achat pour une entreprise commerciale, ou son coût de production pour une entreprise industrielle.

La différence entre le prix de vente HT et le coût d’achat (ou de production) vous permet de calculer la marge commerciale en valeur.

Le taux de marque exprime la marge brute en pourcentage du prix de vente et permet d’évaluer la rentabilité d’un produit. Plus le taux de marque est élevé, plus le produit est rentable. Pour élever ce taux de marque, vous disposez de deux solutions :

  • augmenter le prix de vente, avec un risque de baisse du volume des ventes à prendre en compte ;
  • négocier une remise supplémentaire auprès de votre fournisseur, sans modifier le prix de vente au consommateur.

Il est très utile d’analyser cette marge commerciale en se représentant le coefficient multiplicateur. Ce coefficient permet de passer très rapidement du prix d’achat HT au prix de vente TTC. Cela est pratique lors des négociations avec vos fournisseurs pour savoir si le prix de vente TTC indiqué à vos clients sera cohérent par rapport au prix d’achat HT proposé par le fournisseur et à la marge commerciale que vous souhaitez réaliser sur le produit.