Feuille de calcul :Tableau de bord de gestion

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en septembre 2020

Téléchargez gratuitement cette feuille de calcul à compléter :

Format Excel .xls
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
septembre 2020

GRATUIT

Sommaire

Description du tableur excel

Tout chef d’entreprise devrait pouvoir lire les documents comptables de son entreprise sur un tableau de bord de gestion, pour vérifier le véritable impact de sa stratégie sur ses résultats. Cette lecture permet de mettre en évidence les points forts et les points faibles de la structure financière de l’entreprise, et de sa rentabilité.

À partir de ce constat, l’analyse des difficultés, des dysfonctionnements ou des déséquilibres conduit à la recherche des causes puis des solutions pour mettre en place des actions correctives. Cette analyse porte essentiellement sur le compte de résultat et le bilan de l’entreprise.

Elle permet de :

  • dégager des ratios de croissance et de marges ;
  • donner des informations sur l'évolution de la structure financière et notamment sur sa liquidité ;
  • apprécier sa rentabilité ;
  • mesurer le risque financier.

Grâce au tableau de bord de gestion, le chef d’entreprise sera en mesure d’interpréter les informations contenues dans les documents comptables, et d’effectuer des comparaisons entre le passé, le présent et l’avenir de l’entreprise, ainsi qu'avec d’autres entreprises de même activité.

C’est donc un outil d’aide à la prise de décision qui répond aux questions suivantes :

  • L’entreprise est-elle rentable ?
  • Sa structure financière est-elle équilibrée ?

Notice : Tableau de bord de gestion

Pour remplir le tableau de bord de gestion, vous vous munirez de vos trois derniers comptes de résultat et bilans comptables.

Vous renseignerez, dans un premier temps, le nom de votre entreprise, le nombre d’actions au capital de la société, et les dates de clôture des 3 derniers exercices.

Puis vous remplirez, à l’aide de vos bilans comptables, le 1er tableau, qui permettra de dresser un bilan fonctionnel simplifié.

Enfin, à l’aide de vos comptes de résultat, vous remplirez le 2tableau, qui permettra de calculer des soldes intermédiaires de gestion.

Tous les indicateurs financiers se calculeront ensuite automatiquement.