Feuille de calcul :Calcul du coût de revient d'un produit

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en septembre 2020

Téléchargez gratuitement cette feuille de calcul à compléter :

Format Excel .xls
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
septembre 2020

GRATUIT

Sommaire

Description du tableur excel

Le coût total d’un produit est la somme des charges directes et indirectes que l’on peut affecter à ce produit. Il est très utile de connaître ce coût de façon à fixer un prix de vente supérieur au prix de revient et de dégager un bénéfice brut pour l’entreprise.

Connaître le coût de revient d’un produit permet au chef d’entreprise de prendre des décisions quant à sa stratégie commerciale : fixation du prix de vente, choix des fournisseurs, etc.

Cela lui permet également d’établir des prévisions et des budgets pour piloter au mieux son activité économique.

Notice : Calcul du coût de revient d'un produit

Dans un premier temps, vous renseignerez la période d’étude des coûts. Par exemple, tous les coûts pour un mois, un trimestre, un semestre, une année... pour un produit donné.

Puis vous renseignerez le nombre de quantités produites pendant cette même période. Enfin, vous suivrez le processus de calcul des coûts par étapes successives. En effet, à chaque étape du cycle d’activité de l’entreprise correspond un coût.

Les coûts d’achat représentent toutes les charges liées à l’achat des matières premières, si l’entreprise a une activité industrielle (elle fabrique ses propres produits), ou les charges liées à l’achat des marchandises si l’entreprise a une activité commerciale (elle achète et revend en l’état).

Les coûts de production représentent toutes les charges liées aux frais de fabrication d’un produit : salaires et charges sociales des ouvriers, sous-traitance éventuellement. Dans une entreprise commerciale, ces coûts n’existent pas.

Les coûts de commercialisation correspondent aux charges de distribution du produit : ils incluent les commissions des vendeurs, les frais de prospection, les frais de publicité, etc.

Les coûts administratifs représentent les charges liées aux « services supports » dans l’entreprise : les salaires du personnel administratif, toutes les dépenses fixes telles que le loyer, l’électricité ainsi que l’amortissement des machines et des outils.

Le coût de revient représente la somme de tous ces coûts. Il se calcule automatiquement dans le tableur.

Comme vous aurez renseigné préalablement le nombre de quantités produites pour la période étudiée, le tableur calculera automatiquement votre coût unitaire. Vous pourrez alors en déduire le bénéfice unitaire brut en euros et en pourcentages que vous obtenez sur chaque produit, après avoir renseigné le prix de vente unitaire hors taxes (HT).