Feuille de calcul :Calcul du fonds de roulement net global (FRNG)

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Téléchargez gratuitement cette feuille de calcul à compléter :

Format Excel .xls
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
octobre 2020

GRATUIT

Sommaire

Description du tableur excel

L'analyse de la structure financière d'une entreprise permet de connaître en détail la combinaison de capitaux propres et de dettes bancaires et financières auxquels l'entreprise a recours pour son financement.

En pratique, l'entreprise peut recourir à différents modes de financement dont le coût varie en fonction de leur origine, et du risque supporté par les bailleurs de fonds.

Il existe 3 modes de financement principaux.

Le financement par fonds propres

Il s'agit de l'autofinancement (bénéfices, réserves et report à nouveau) ou de ressources apportées par les associés (augmentation du capital). Dans ce cas, la capacité d'endettement de l'entreprise reste intacte puisque elle ne sollicite pas d'emprunt.

Le financement par emprunt

Le financement est assuré par un organisme de crédit ou une banque. L'emprunt donne lieu à paiement d'intérêts et au remboursement du capital emprunté.

Dans ce cas, la capacité d'endettement de l'entreprise diminue, et elle doit aussi prévoir au niveau de sa trésorerie le paiement, aux dates d'échéance, des mensualités d'emprunt.

Le crédit-bail

Le client loue un bien à un bailleur, une société de crédit-bail, qui en reste propriétaire, contre paiement d'une redevance, le loyer. À la fin du contrat, le locataire peut rendre le bien, ou en faire l'acquisition moyennant le versement d'une somme fixée au départ, que l'on appelle valeur résiduelle, ou bien renouveler le contrat. Dans ce cas, la capacité d'endettement de l'entreprise reste intacte puisqu'il n'y a pas d'emprunt.

Ces ressources financières sont appelées également ressources stables, puisqu'elles correspondent à des financements à long terme pour l'entreprise.

En théorie, les ressources stables doivent financer les immobilisations de l'entreprise, que l'on appelle emplois stables à plus d'un an.

S'il reste un excédent de ressources, alors il pourra servir à financer les besoins de l'entreprise à court terme (le besoin en fonds de roulement ou BFR). Cet excédent de ressources s'appelle le fonds de roulement net global (FRNG).

Notice : Calcul du fonds de roulement net global (FRNG)

Pour remplir le tableur, il vous faudra vous munir de votre liasse fiscale, et plus particulièrement de votre bilan comptable.

Vous reprendrez poste à poste les éléments indiqués dans le tableur, avec à gauche les emplois stables que vous trouverez à l'actif du bilan, et à droite les ressources stables que vous trouverez au passif du bilan (sauf les amortissements et provisions qui sont à l'actif du bilan).

Vous renseignerez également les engagements hors bilan, comme par exemple les contrats de crédit-bail ou les intérêts courus non échus sur emprunts.

Le fonds de roulement net global, qui correspond à la différence entre les ressources stables et les emplois, se calculera automatiquement.