Comptabilité d'un restaurant

Question détaillée

Question posée le 20/05/2011 par Anonyme

Bonjour,

pourriez vous m'indiquez comment calculer le temps que devrai passer l'expert comptable sur la tenue de comptabilité (saisie, révision,liasse) d"un restaurant réalisant un chiffre d'affaire de 498000 euros environs.

je vous remercie par avance de votre aide

sincères salutations

Tiffanie Piochon

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 27/05/2011 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Tout dépend du travail que vous effectuez en amont.Lui fournissez vous un grand livre?Ou un classeur bien organisé

En sachant qu'en général, les honoraires pour ce CA tournent aux alentours des 4000€. Dans ce montant est comptabilisé:

- Les salaires

- Les liasses fiscales

- Les déclarations TVA, etc...

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 31/05/2011 par Ancien expert Ooreka

tout dépend du volume de pièces comptables à traiter, et tout dépend si l'entreprise a des salariés ou pas.

il faudra également tenir compte de la façon dont vous lui présenterez les documents, normalement il devrait vous demander les factures d'achats, les documents de banque, la tenue de caisse. je vous conseille de demander un projet de lettre de mission à différents intervenants avec le détail des travaux évalué en temps passé et le taux horaire qui sera appliqué pour la première année.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 11/12/2012 par Ancien expert Ooreka

Afin de réduire les coûts de l'expert comptable, il faut qu'il passe le moins de temps possible sur votre dossier.
Si vous avez une petite formation comptable ou du moins un esprit suffisamment administratif, vous pouvez lui transmettre tous les mois (entre autres documents ...) une préparation de l'enregistrement des opérations telle que :
- un tableau EXCEL sur lequel vous aurez noté SOIGNEUSEMENT toutes les recettes jour par jour avec le détail par taux de TVA et le détail des moyens de paiement (espcèces, chèques, cartes, tickets ou crédits (ou avoirs ou promotions) éventuels. Conservez religieusement le détail quotidien de vos ventes, vous en aurez besoin en cas de contrôle par l'expert comptable comme en cas de contrôle fiscal.
- un autre tableau sur EXCEL sur lequel vous porterez vos factures avec la date, le nom du fournisseur, la nature de la dépense, le montant de la facture et le mode et la date de règlement. Classez vos factures dans le même ordre que votre tableau EXCEL. Cela permettra d'éviter une perte de temps inutile à la recherche de documents.
Ceci n'est qu'une partie de la transmission des documents à votre expert comptable. Si vous suivez ces principes, vous verrez déjà votre note d'honoraires diminuée (de combien ?) par rapport à celle qui vous est présentée actuellement,
sauf si vous le faites déjà aujourd'hui.... mais il y a encore d'autres pistes ...

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider