Écriture d'ouverture d'un exercice comptable ?

Question détaillée

Question posée le 05/02/2013 par Anonyme

Bonjour, je suis nouvellement trésorière d'une association qui n'a jamais eu de comptabilité sur logiciel. La dernière assemblée générale me demande de remonter depuis 2009. Comment passer mon écriture d'ouverture d'exercice alors que je ne connait pas le résultat de l'exercice précédent ? Merci de m'aider

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 05/02/2013 par Compta conseil - Expertise comptable Aurélie Hot

Une résolution de l'assemblée générale demande de comptabiliser les encaissements/décaissements de l'association des quatre dernières années.

Dans votre logiciel comptable, créez d'abord l'exercice 2009. Etant donné que vous ne connaissez pas les chiffres de l'année précédente, comptabilisez dans un journal d'OD le solde bancaire au 01/01/2009 au débit par le compte 106800 "Autres réserves" au crédit.
Saisissez ensuite tous vos relevés bancaires de l'année. Vérifiez que votre solde bancaire soit correct. Puis, clôturez l'année 2009 et ouvrez l'exercice 2010... et ainsi de suite.

En fin d'année, vous pourrez effectuer un comparatif chiffré.

Aurélie Hot,
Expert-comptable
http://www.compta-conseil.com

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 06/02/2013 par Anonyme

Merci pour votre réponse rapide et claire!

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider