Sous-traitance dans un cabinet d'expertise comptable ?

Question détaillée

Question posée le 27/11/2009 par Anonyme

Peut-on parler de sous-traitance dans un cabinet d'expertises comptables?

Quels sont les avantages pour un cabinet comptables?
Quels sont les incovénients rencontrés?

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 26/08/2010 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Je parle au niveau de la paie, puisque nous faisons déjà de la sous-traitance pour des cabinets comptables.
Le cabinet qui n'a pas de spécialistes paie, pourra recentrer l'activité de ses collaborateurs sur leur cœur de métier.
De plus, on constate que les mises en cause de cabinets sont souvent liées à la paie, le fait de faire appel à des spécialistes de la paie permet de sécuriser ces aspects.
Il y a un autre avantage, qui est plutôt économique, puisque la sous-traitance coûte souvent moins cher que de s'occuper de la paie par ses propres moyens.
Il y a différents modes de sous-traitance, soit une sous-traitance complète, le prestataire de paie à un accès direct avec le client, en semi-opacité, le prestataire se présente comme un collaborateur du cabinet, ou en opacité complète, ou tout passe par le cabinet comptable, il garde donc complètement la relation client.
je ne vois pas d'inconvénients, sauf si la relation cabinet/prestataire n'est pas inscrite comme une vraie collaboration, puisque le prestataire, en plus de l'établissement des paies doit apporter un minimum de conseil.

Michel Despret
PCRH

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider