Comment comptabilser les debour

Question détaillée

Question posée le 17/07/2016 par Ahmed

Comment on comptabilise les debour dans le cas dune entreprise prestataire de service comme un agence de voyage transitaire.. on achete un billet pour notre client comment on traite ca comptablement

Merci davance

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 18/07/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Comptabilisation des refacturations de frais
Voici comment procéder à la comptabilisation des refacturations de frais: * Débit compte 411 « Clients » pour le montant TTC refacturé au client,
* Crédit compte 708 « Produits des activités annexes », ou un sous-compte destiné aux refacturations de frais, pour le montant hors taxes, et Crédit du compte 44571 « TVA collectée » pour le montant de la TVA collectée.
- Lorsque la refacturation de frais est effectuée directement sur la facture de vente ou de prestation auquel elle se rattache, l’écriture ci-dessus peut être intégrée dans la comptabilisation de la vente ou de la prestation.
- Concernant la comptabilisation des frais supportés par l’entreprise avant de les refacturer, la comptabilisation est comme suit :
* Crédit du compte 401 « Fournisseurs » pour le montant TTC des frais,
*Débit du compte de la classe 6 approprié en contrepartie ,
ou un sous-compte destiné aux dépenses de frais faisant l’objet d’une refacturation, pour le montant hors taxes, *Débit du compte 44566 « TVA déductible sur autres biens et services » pour le montant de la TVA déductible.
Cordiales Salutations

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 18/07/2016 par Anonyme

Merci bien j'essaie de faire ca dans un cas pratique pour que je peux le bien comprendre

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 18/07/2016 par

Nous somme a ta disposition afin de vous aider pour des cas pratique de comptabilisations.
Cordiales Salutations

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 18/07/2016 par christou

Bonjour ,
L'exploitation d'une agence de voyage est une profession réglementée qui nécessite l'ouverture d'un compte séquestre à la banque en plus du compte courant , d'une garantie financière et d'une assurance professionnelle .
Cordialement .

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 18/07/2016 par Anonyme

Merci bien

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider