Comment équilibrer un bilan comptable?

Question détaillée

Question posée le 16/02/2017 par Chab

Bonjour,

Je suis présidente d'association et nous n'avons pas les moyens de payer un comptable. Je crois avoir bien compris comment faire un compte de résultat. Mais pour le bilan, c'est plus complexe. J'ai compris, je crois actif et passif. Mais les deux "colonnes" ne sont pas équilibrées.

ACTIF :

actif immobilier : le matériel acheté dans l'année

actif circulant : comptes bancaires, stock et créances

PASSIF :

Fonds propres : report à nouveau, résultat de l'exercice, créances de début d'année

Dettes : dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales, produits constatés d'avance

Mais le passif est inférieur à l'actif.

Pouvez-vous me donner un conseil sur la façon d'équilibrer ce bilan?

Merci beaucoup d'avance de votre réponse!

Bonne journée et bien cordialement.

Marie-José Chabbey

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 16/02/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour
Avez vous des obligations de faire des comptes annuels? avec un bilan, compte de résultat annexe?
si oui, vous devez tenir votre comptabilité selon les règles du droit comptable. Chaque écriture doit être équilibrée : débit = crédit.
Dans ce cas, comment pouvez-vous avoir un bilan non équilibré?

Neomi
Expert comptable
[email protected]

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 16/02/2017 par Anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse!
Une association doit avoir une comptabilité annuelle. Mais nous ne sommes pas assujettis à la TVA et pas soumis à l'impôt
Ce que je ne comprends pas c'est comment chaque opération peut être équilbrée. Par exemple, quand je note en actif le prix d'achat d'un ordinateur, comment peut-il figurer au passif?
De même quand je note une créance à l'actif, comment peut-elle apparaitre au passif?
De même encore si je note au passif des dettes fiscales et sociales, comment les retrouver à l'Actif?
Il y a vraiment quelque chose qui m'a échappé.
Pouvez-vous me dire comment faire?
Merci encore d'avance!
bien cordialement.
MJ C

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 16/02/2017 par

Madame
La comptabilité nécessite un minimum de connaissance qui de plus doivent être régulièrement mise à jour par les évolutions législatives incessantes.
Je vous propose de me contacter afin que nous discutions plus précisément de vos besoins si vous êtes en région parisienne. Sinon, n'hésitez pas à consulter un expert comptable.
www.neomi.fr
[email protected]

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider