la relation entre l'audit comptable et financier, et le contrôle de gestion ?

Question détaillée

Question posée le 17/04/2017 par Zineb

j'ai besoin de savoir les points en commun mais aussi la différence entre l'audit comptable et financier et le contrôle de gestion.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 17/04/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Il n'y a pas beaucoup de points communs entre les deux.

L'audit comptable et financier consiste à vérifier l'authenticité et la conformité des comptes d'une société. L'auditeur est indépendant (missionné par la société et ou par un tiers) qui garantit son indépendance.

Le contrôle de gestion quant à lui consiste à "contrôler" la gestion d'une entreprise, comme son nom l'indique. Par contrôle on entend la mesure des performances passées et futures, l'analyse de l'activité et l'amélioration de celles-ci par des outils de gestion. Le contrôleur de gestion peut être interne quand la taille de l'organisation le permet, ou externe.

L'audit à un caractère légal, tandis que le contrôle de gestion sert à améliorer le pilotage et la performance. Et les deux métiers ne se superposent quasiment jamais car l'auditeur, de par sa mission, n'a pas le droit de divulguer de conseils à son client, alors que le contrôleur de gestion à pour mission principale le conseil de l'entreprise au service de l'efficience.

Cordialement,

Boris Bembinoff.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

5 commentaires

Commentaire posté le 18/04/2017 par Anonyme

Est ce que l'aidit comptable et financier seul est utile et performant ? Et pourquoi ?
Et la meme chose pour le contrôle de gestion
Merci

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 18/04/2017 par

Comme je vous l'ai dis précédemment, les deux choses sont bien différentes.

Qu'entendez-vous par performant ? S'ils sont utilisés c'est qu'ils répondent à un besoin bien identifié des directions.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 20/04/2017 par Anonyme

Performant, c'est a dire que si il n'y a qu'un seule dans une etreprise, est ce que les resultats seront meilleurs ou pas

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 20/04/2017 par

Ce n'est pas forcément le but recherché. Et je me répète mais ce sont deux missions différentes, qui ne sont pas complémentaires. Donc l'un ne dépend pas de l'autre.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 20/04/2017 par

Je vous invite tout de même à vous documenter davantage sur le sujet. Vous trouverez toutes les informations que vous voulez sur internet, surtout les bases en la matière.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider