Dois je avoir une comptabilité mensuel ou un bilan pour une sasu sans rémunérati

Question détaillée

Question posée le 01/06/2017 par Fitcoach

Je suis coach sportif salarié temps partiel, auto entrepreneur, je suis souvent proche du plafond donc j ai décidé de créer une sasu pour ne pas être bloqué avec le plafond pour mes clients, je ne serais pas rémunéré et ne dépasserait pas 30k avec la sasu! Dois je avoir un comptable ou je peux faire ma compta et avoir un expert comptable pour le bilan de fin d année

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 02/06/2017 par TPE Gestion Organisation

Bonjour,
Si j'ai bien compris, votre situation actuelle : vous êtes salarié et, en même temps, auto-entrepreneur. Vous pensez à cesser votre statut d'Auto-entrepreneur pour créer une SASU. Vous pouvez très bien effectuer votre cessation d'activité et créer cette SASU dans laquelle vous pouvez ne pas être salarié. En ce qui concerne la comptabilité, si vous savez tenir une comptabilité, vous pouvez très bien saisir vos écritures et ainsi suivre au jour le jour votre gestion, ce qui est de loin préférable à la confier à un expert comptable qui ne vous donnera vos résultats qu'en fin d'exercice ! Rien ne vous oblige même à avoir un expert comptable, mais je vous recommande de vous rapprocher d'un Centre de Gestion Agréé pour vérification de votre comptabilité.
Notez cependant que vous serez soumis à la TVA 20%, ou 5,5% si vous disposez d'un agrément simple (services à la personne) : L’agrément simple est une autorisation délivrée par le préfet de département du siège social de l’organisme ; il est facultatif, mais son obtention permet d’ouvrir droit, au bénéfice des organismes et de leurs clients ou usagers, à des avantages fiscaux et sociaux.
Si vosu souhaitez approfondir cette réponse, je reste à votre disposition.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 03/06/2017 par Anonyme

Non je conserve mon auto entrepreneur ce qui est possible selon la loi ! Pour la SASU je ne dépasserais pas 30k€ donc pas assujetti à la TVA car je le précise sur ma facture !

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 05/06/2017 par BM Fiduciaire

Bonjour,

Faire appel à un expert comptable est quasiment inévitable à moins de savoir tenir soit même sa comptabilité, établir les déclarations fiscales, bilan...

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider