Les outils de controle de gestion

Question détaillée

Question posée le 26/01/2011 par Anonyme

Bonjour,

J' aimerais avoir des réponses aux questions suivantes:

-Quels sont les outils de contrôles de gestion?

-Que contrôlent ils?

-Qui les contrôlent?

En attendant une réponse positive de votre part, je vous remercie.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 15/02/2011 par Ancien expert Ooreka

Par exemple :http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_de_gestionMais aussi :http://www.performancezoom.com/outil_controle.phpet encore :http://www.comptalia.com/formation-metier-comptabilite/controleur-gestion/metier-controleur-gestion.aspLe métier de Contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion exerce un contrôle permanent sur les budgets de l’entreprise. Il réalise des budgets prévisionnels et élabore les outils nécessaires au suivi des résultats.

En terme de prévision, le contrôleur de gestion participe à ladéfinition des objectifs de l’entreprise ou d’un service, à partir des éléments donnés par les services commerciaux. En terme de contrôle des résultats obtenus, c’est lui qui élabore ses outils. Ce sont les tableaux de bord qui font apparaître l’ensemble des résultats de l’entreprise(production, activité commerciale, stocks, rentabilité des investissements...). Toutes ses interventions servent notamment à l’analyse des écarts existant entre les chiffres de prévisions et les chiffres réalisés. Il fait remonter l’information jusqu’à la direction générale etpréconise des solutions pour remédier aux difficultés rencontrées. Véritable courroie entre l’opérationnel et la Direction Générale, le contrôleur de gestion a des missions plus ou moins étendues suivant l’entreprise dans laquelle il travaille. Dans les PME, le contrôle de gestion est assuré en même temps que d’autres fonctions comme la comptabilité, les finances, l’administration, la gestion du personnel ou l’informatique. Dans les grandes entreprises, la fonction est plus spécialisée. Le contrôleur de gestion doit avoir une solide formation comptable et financière et une bonne maîtrise de l’informatique.


Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 11/10/2012 par Ancien expert Ooreka

Voir également le blog http://audit-fraudes-finances.over-blog.com/ qui répond aussi à vos questions

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider